AVATECH ENERGY MAROC - Energie Solaire

Recherche & Développement

Notre politique R&D

2016 est résolument l’année de consécration de notre pays en tant que leader dans le domaine des énergies renouvelables. L’inauguration de la centrale NOOR 1, et l’organisation de COP22 au mois de novembre prochain ancrent dans la réalité la réussite de l’ambition énergétique marocaine.

En tant qu’acteur industriel AVATECH ENERGY a accompli son virage stratégique pour devenir un acteur de référence dans ce secteur avec comme maîtres mots: le développement de produits 100% marocain, et l’innovation au coeur du développement produit.
Notre objectif était double: participer à l’émergence d’un tissu industriel marocain en énergies renouvelables et procurer toujours plus de Confort thermique et moins de consommation énergétique à nos clients.

De ce fait l'investissement dans la R&D s'est imposé à nous comme un choix stratégique qui nous permettra de bâtir et conserver des avantages concurrentiels durables. On a ainsi, orienté nos efforts dès le début de 2015 vers la R&D en s'appuyant sur des compétences multimétiers et pluridisciplinaires.

Le bilan de quatorze mois de travail est très positif:
  • Six projets ont été menés durant cette période soient près de 7000 heures
  • Le projet de la station solaire de recharge pour smartphone et ordinateur a été couronné de succès
  • Le projet de conception et développement d'un capteur solaire haut rendement a été réussi
  • Cinq inventions sont potentiellement brevetables
AVATHERM: Projet de  chauffe-eau  solaire 100% Marocain
Débuté en 2013 au niveau du département technique de l'université Al Akhawayn à Ifrane et en collaboration avec l'entreprise INTELLCAP, ce projet a été relancé début 2015 par  AVATECH ENERGY en gardant le même esprit de départ, à savoir concevoir et fabriquer un chauffe-eau solaire social qui présente une combinaison unique sur le marché marocain:

  • Très haute efficacité solaire,
  • Un prix bas
  • Un service après-vente de haut niveau

Le projet est actuellement dans la phase d'industrialisation

Caractéristiques atteintes:

Haute efficacité solaire : Les capteurs solaires qu'on a conçu et développé possédent des caractéristiques thermiques très intéressantes et permettent d'avoir un haut rendement thermique. La partie "active" du capteur est constituée de deux plaques d’un alliage aéronautique et d'un élément tubulaire de plusieurs mètres en cuivre. Le procédé d'assemblage repose sur des techniques avancées. La protection contre la corrosion est garantie grâce au procédé d'assemblage et de traitement des différents éléments.

Ballon de stockage performant et économique:  de conception innovante, ce ballon est caractérisé par sa forme interne dimensionnée pour permettre un échange thermique de haut rendement, et par son système de résistance active à la corrosion.

Durabilité: grâce à la combinaison matériaux et traitement de surface adéquats, le chauffe-eau est dimensionné pour durer. Ce qui  porte la garantie à 10 ans.
 
Projet de développement de trackeurs solaire robuste et optimisation de l'asservissement par le biais des filtres de Kalman
La première phase de ce projet consistait à dimensionner et fabriquer un trackeur solaire robuste de 8 panneaux 240 à 300 Wc.
Cette phase relativement simple n'a mobilisé que peu de ressources dans les phases dimensionnement et élaboration de la gamme de fabrication.
La seconde phase a été entierement sous-traitée et a permis de valider les gammes opératoires et de fabrication.

La seconde phase de ce projet sera consacré à l'optimisation de l'asservissement du trackeur par le biais du filtrage de kalman et devrait être conduite avec des élèves ingénieurs.